• Article de An. H.

    Résumé de An. H. La Wallonie va accélérer le virage numérique de 500 école en 2020 en quelques mots. 

    Article de An. H.

    En 2020, la Région wallonne va investir 8,9 millions d’euros dans l’appel à projets « Ecoles numériques » en Wallonie pour 500 écoles.

    Les objectifs de cet appel sont :

    - inscrire des établissements dans une dynamique de transformation numérique.

    - accroître l’exploitation transversale des technologies numériques.

    - accroître le nombre d’enseignants impliqués dans les projets.

    - maximiser les bénéfices de l’apprentissage par la technologie.

    Les 500 écoles lauréates pourront compter sur des conseillers techno-pédagogiques mis à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone.

    Pour Willy Borsus (vice-président du gouvernement wallon et ministre du Numérique), l’école est le lieu et le moment où nous devons garantir à tous un même accès au savoir, au numérique comme outil d’apprentissage et canal universel d’accès à l’information. Il est aussi important d’associer au numérique la connexion wifi.

    Les 500 écoles lauréates seront soutenues par la fourniture de matériels numériques et de logiciels adaptés dans un catalogue prédéfini par la Wallonie : tableaux blancs interactifs, PC hybrides, robots, tablettes, TV interactives…

    Cet appel à projets est ouvert à tous les établissements de Wallonie sauf ceux qui bénéficient déjà des projets en 2018 et en 2019.

    Tout projet devra s’inscrire "harmonieusement et durablement" dans le projet pédagogique de l’établissement, afin d’enraciner et de pérenniser des pratiques qui exploitent le numérique ou y éduquent.

     

    Ce que retiens pour répondre à la question de recherche :

    Tout ce qu'il y a ci-dessus... 

     

    Mon analyse critique :

    Super! Enfin quelque chose de concret qui donne des moyens aux écoles pour se mettre au numérique! Mais je trouve ça triste qu'il faille passer par un "concours" pour avoir accès à tout ça... 

    Cependant, ce qu'ils proposent dans le projet est tout ce que je défends. Associer le wifi au numérique est primordial pour pouvoir utiliser le numérique avec toutes ses capacités. De plus, j'apprécie énormément quand Willy Borsus dit que l'école est le lieu et le moment où nous devons garantir à tous un même accès au savoir, au numérique comme outil d’apprentissage et canal universel d’accès à l’information. Ce Monsieur travaille au gouvernement et fait en sorte de faire bouger l'enseignement avec les moyens dont il a besoin. 

    Plus tard, quand j'aurais ma classe, je ferais ces appels à projets car je fais partie de ceux qui veulent changer et je veux mettre tout en pratique pour que cela soit possible. Il faut prendre les opportunités où elles se trouvent, c'est ce que l'on doit apprendre à nos élèves non? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :