• Article de François Taddei

    Résumé de l'article de François Taddei L'école doit nous apprendre ce que les machines ne savent pas faire? en quelques mots. 

    François Taddei est un chercheur interdisciplinaire en faveur d’approches éducatives innovantes.

    Suite aux révolutions technologiques ou biologiques, nous devons apprendre autrement et donc entre autre à l’école car si on apprend ce que les machines savent faire et sauront faire mieux que nous, elles nous remplaceront rapidement. Nous devons donc développer des capacités que les machines n’ont pas, ce que le système scolaire ne met pas en avant.

    Notre système n’a pas été pensé pour s’adapter à un monde qui change très vite. Il faudrait un système qui invite chacun de ses acteurs à contribuer au changement. Le système éducatif est très hiérarchique mettant en place une intelligence collective et n’investit pas suffisamment dans la recherche. Une intelligence collective = les individus apprennent les uns des autres en se demandant quelle est la meilleure manière de s’organiser pour mobiliser une intelligence au service des défis collectifs et individuels. Par exemple, la bibliothèque est une forme d’intelligence collective. Cependant, la société doit s’adapter aux potentialités et aux défis qui se présentent à elle (les technologies, le numérique).

    Appliquer les principes de l’entreprise à l’éducation = la catastrophe. Il faut faire passer aux étudiants le message du plaisir de l’apprentissage plutôt que de les laisser penser que suivre des études a pour but premier de décrocher un diplôme puis un emploi. Il faut étudier pour l’amour de la connaissance et pour devenir meilleur.

    Ce que retiens pour répondre à la question de recherche : 

    - Nous devons apprendre autrement. 

    - Nous devons développer des compétences que les machines n'ont pas. 

    - Notre système scolaire n'est pas conçu pour nous apprendre à réagir face aux multiples changements de la vie et du monde qui nous entoure.

    - Il faut que l'école apprennent aux enfants à s'adapter aux potentialités et aux défis qui se présentent à eux comme les technologies et le numérique par exemple.  

    Mon analyse critique :

    Je suis consciente que le monde de demain va nous pousser à devoir apprendre autrement. Pour éviter que les machines nous remplacent, il faut oser aller de l'avant et faire ce que les machines ne savent pas faire. Dans ma future pratique, je veillerai donc à permettre aux enfants d'apprendre à gérer les changement, à savoir s'adapter dans n'importe quelle situation. C'est très important car c'est à cela qu'ils seront confrontés plus tard. 

    Il y a cependant un point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord... Le fait que le système est hiérarchique et qu'il ne s'investit pas dans la recherche. Il y a un essor de projets numériques qui voient le jour. Ils contribuent donc au changement de l'enseignement face au numérique. Il ne faut pas toujours voir que le négatif, il y a aussi du positif qui arrive petit à petit, même si c'est peu, c'est présent. Ca ne tient qu'à nous de les développer davantage! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :