• Journée de la citoyenneté

    Durant cette journée, j'ai participé à deux ateliers citoyens. 

    1) La leçon verte

    La leçon verte est une association qui fait des animations la nature et sur les herbiers. 

    Pour eux, un bon citoyen est un citoyen respectueux. 

    On peut retrouver leur herbier des arbres et des fleurs en PDF sur le site. 

    Ils favorisent la création de jardins dans des hôpitaux. 

    Les programmes qu'ils proposent sont entre autres les saisons, l'eau, les climats, la forêt s'invite à l'école, la nature s'invite à l'école et osons l'école dehors. 

    Le manque de nature provoque : 

    - un déficit des aptitudes sociales (repli sur soi, peur de l'extérieur)

    - un déficit des aptitudes physiques (sédentarité, surcharge pondérale)

    - du stress

    - un déficit d'attention

    - de l'hyperactivité

     

    Osons l'école dehors est un programme qui invite à sortir une fois par mois dehors. Il propose une form'action pour les enseignants, de reconnecter l'élève à la nature, apprendre par le concret en contact avec le vivant, promouvoir le développement de l'être dans sa globalité (Louis Espinassous) et faire une approche par les sens. 

    "Rien n'est dans l'esprit qui ne soit entré par les sens." Aristote

    Voici une liste d'activités pour travailler les mathématiques dans la nature : trier, classer, donner des cartes avec des nombres et retrouver le même nombre d'objets dans la nature, additionner des cartes...

    Par ces activités, on ose s'exprimer et on fait de la métacognition par l'oral, le dessin, les mimes, l'écrit. 

    On travaille aussi la coopération, le développement corporel, les comparaisons, la créativité et on apprend en ayant des émotions (il faut respecter les peurs et les craintes des enfants). 

    Il faut avant tout mettre des règles! 

    Tout cela apporte une plus grande confiance en soi, de l'autonomie et des initiatives. 

    On provoque de l'émerveillement donc les enfants sont ouverts et veulent connaitre le monde. 

     

    2) Activité sur les étrangers

    CAI : centre d'action interculturelle pour tous les primo-arrivants qui propose un parcours d'intégration, des cours de citoyenneté, de l'insertion socio-professionnelle, des cours de français et une formation sur les migrations et les préjugés. 

    Vocabulaire: 

    - Ce qui pousse les gens à quitter leur pays : dictature, politique, guerre, famine, ethnie, climat

    - Ce qui attire les gens vers d'autres pays : éducation, argent, famille, travail

    - Déplacements limitrophes : pays d'à côté

    - Déplacements internes : de ville à ville

    Ces deux-là font 80% des déplacements. 

    - Déplacés internationaux

    - Déplacés internes

    - Migrant (transmigrant) : personne qui quitte son pays 

    - Demandeur d'asile : qui fuit son pays et qui introduit une demande de protection internationale auprès d'un autre pays

    - Réfugié : personne qui bénéficie d'une protection internationale

    - Stéréotype : généralisation (cognitif), c'est toujours faux

    - Préjugé : affectif, dans les tripes, sur une personne en particulier, se fonde sur un stéréotype 

    - Discrimination : comportement

     

    Lors de cette activité, nous avons discuté des préjugés, des stéréotypes que l'on pouvait trouver facilement sur les réseaux sociaux et réagir par rapport à cela. 

    Ensuite nous avons écouté la chanson de Big flo et Oli sur les migrations pour nous faire réagir. 

    C'était très intéressant et cela nous a permis de réfléchir sur notre manière de voir les étrangers. 


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