• La compétence transversale relationnelle

    En classe, je dois être bien en tant qu'institutrice mais aussi en temps qu'être. Je dois être bien avec moi pour pouvoir être bien avec mes élèves. 

    En P1, les enfants sont encore égocentriques. 

    Il faut privilégier des moments pour développer l'empathie et la bienveillance. Pour ça, je peux proposer des jeux de rôles avec des sentiments positifs ou négatifs. Le tout est d'en discuter après afin de faire ressortir les émotions. 

    Attention, chaque mot que l'on prononce a une importance. Dire à un enfant: "Tu n'as pas encore fini?!" c'est très mal car ça le touche au plus profond de son être. 

    Pour être bienveillante et empathique avec les enfants, il faut leur parler à leur hauteur. 

    Activités qui développent la compétence transversale relationnelle : 

    -> La journée du compliment

    -> Donner des idées de jeux dans la cours

    -> Le parrainage à certains moments mais dans un bon état d'esprit

    -> Les jeux de coopération !!

    -> Un cours d'empathie avec des jeux de rôles

    -> Faire de la musique

    -> Désigner la star du jour

    -> Lire des albums sur la bienveillance

    -> Prévoir un endroit dans la classe où on est seul

    -> Apporter une mascotte 

     

    Documentographie: 

    - Cours de pédagogie de Madame Gillard

     

    Illustration de ce que j'ai réalisé durant mon stage en P1-P2

    -> J'ai organisé du tutorat entre les élèves à certains moments. Je proposais à un élève de P1 d'aider un autre P1 ou un élève de P2 d'aider un P1 ou un élève de P2 d'aider un élève de P2. Et cela s'est très bien déroulé. Les enfants se sentaient responsables d'une mission. 

    -> Il y avait également une mascotte (Jérôme la grenouille). Elle veillait sur les enfants et venait les réconforter quand ils en avaient besoin. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :