• Outil d'observation fine de l'apprenant

    Voici mon outil d'observation fine de l'apprenant. Au fur et à mesure de mes stages, j'ai ajouté certains éléments. J'ai décidé de placer en premier lieu les forces de l'apprenant. Ainsi, c'est la première chose que l'on perçoit et inconsciemment, on va se focaliser sur ses forces pour l'aider au mieux dans ses apprentissages. De plus, à la fin de l'outil, j'ai ajouté le résumé du PIA, les aménagements mis en place et un endroit pour les autres remarques. Dans les autres remarques, je propose de noter des faits observés et datés. De cette manière, nous avons une vue d'ensemble sur ce que nous avions observé pour cet enfant et éventuellement comprendre une chronologie. 

    Observation fine de ……………………

    Forces de l’apprenant

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    Attitude, trait de caractère

    ·         Confiance en soi, estime de soi 

    ·         Relation aux autres 

    ·         Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant 

    ·         Discipliné/indiscipliné 

    ·         Actif/passif 

    ·         Calme/nerveux/hyperactif 

    ·         Humour, accès au second degré 

    ·         Souci de bien faire/travail bâclé 

    Scolaire

    ·         Lecture 

    o   Lenteur du décodage 

    o   Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture 

    o   Sauts de lignes ou de mots en lecture 

    o   Difficultés pour trouver une réponse dans un texte 

    ·         Graphisme 

    o   Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille 

    o   Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif) 

    o   Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale... 

    ·         Orthographe 

    o   Difficultés pour appliquer les règles grammaticales 

    o   Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale 

    o   Orthographe phonétique faible : confusions, inversions, substitutions de sons 

    o   Difficultés pour la production de réponses écrites : mettre en mot ses idées 

    ·         Calcul 

    o   Prérequis au calcul non-acquis : habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile 

    o   Difficultés dans la compréhension du système en base 10 

    o   Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée 

    o   Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition 

    o   Difficultés en calcul mental : stratégies immatures et peu efficaces 

    o   Difficultés au niveau du raisonnement logique : traitement de données et situations problèmes 

    ·         Langage oral 

    o   Difficultés dans la rétention des consignes orales 

    o   Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes) 

    o   Difficultés d'organisation du discours : raconter un événement, faire un exposé... 

    o   Difficultés au niveau du langage expressif : prononciation, vocabulaire, construction de phrases. 

    o   Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication 

    ·         Langues étrangères 

    o   Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite 

    o   Compréhension à l'audition très difficile 

    ·         Motricité et praticité 

    o   Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques) 

    o   Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures. 

    ·         Attention avec ou sans hyperactivité 

    o   Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire 

    o   Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire 

    o   Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction 

    o   Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti 

    o   Agitation, impulsivité : coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction… 

    o   Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel) 

    ·         En général 

    o   Fatigabilité liée au phénomène de double tâche 

    o   Découragement face aux exercices demandés 

    o   Difficultés de mémorisation et de rétention en général 

    o   Perte de l'estime de soi 

    Fonctions exécutives

    ·         Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop) 

    ·         Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but) 

    ·         Régulation des émotions (énergie positive><blocage) 

    ·         Activation (se mettre en route dans la tâche) 

    ·         Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures) 

    ·         Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

    Travail scolaire

    ·         Autonomie 

    ·         Participation 

    ·         Degré d'intégration de la matière/difficultés 

    ·         Suit le rythme de la classe 

    ·         Fatigue récurrente 

    Attitude dans un groupe

    ·         Crée le conflit 

    ·         Protecteur envers les autres 

    ·         Meneur de groupe 

    ·         Effacé 

    ·         Suiveur 

    Mémorisation 

    ·         Auditive (doit parler ou entendre les éléments) 

    ·         Kinesthésique (doit bouger) 

    ·         Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité 

    ·         Maintien postural 

    o   Tenue à son banc, pieds au sol 

    o   Attitude de repli/ouverture 

    o   Relâchement postural 

    ü  Dos droit/voûté 

    ü  Tête sur le banc 

    ü  Bras ballant ou tenant la tête 

    ü  Cou en avant ou raideur du cou 

    ü  Epaules relevées, refermées 

    ·         Praxies oro-faciales 

    o   Mimiques/tics 

    ü  Ronger son crayon, manger sa gomme 

    ü  Mâchouiller sa manche, des objets 

    o   Articulation 

    ·         Coordination motrice générale 

    o   Activités sportives 

    ü  Equilibre 

    ü  Mouvements coordonnés 

    ü  Peur du ballon, mauvaise maitrise 

    o   Vie quotidienne 

    ü  Couper sa viande, tenir sa fourchette 

    ü  S'habiller, nouer ses lacets 

    o   Maitrise du schéma corporel 

    ü  Latéralisation 

    ·         Motricité fine 

    o   Manipulation de matériel 

    ü  Découpage/Collage 

    ü  Compas, latte... 

    ·         Ecriture 

    o   Préhension du crayon (position des doigts) 

    ü  Trop molle 

    ü  Trop raide 

    ü  Droitier / gaucher 

    o   Qualité du tracé graphique 

    ü  Ecriture laborieuse, immature 

    ü  Soin 

    o   Manque d'aisance, stress, lenteur 

    ·         Coordination oculo-manuelle 

    o   Défaut visuel? Port de lunette 

    o   Regard perdu/ fixations 

    o   Copie au TN (plan vertical-> horizontal) 

    o   Qualité du dessin spontané: riche/pauvre 

    o   Qualité du tracé graphique (géométrie) 

    o   Qualité de reproduction d'un modèle 

    ·         Coordination visuo-spatiale 

    o   Reconnaissance de lettres, confusions 

    o   Difficultés de lecture en colonne 

    o   Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical) 

    o   Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal) 

    o   Disposer l'info sur la feuille 

    o   Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques 

    Résumé du PIA

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    Aménagements déjà mis en place

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    Autres remarques

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    J'ai vraiment trouvé cet outil utile. Il m'a permis de focaliser mon attention sur des points précis lorsque j'observais les élèves. Il a également été utile pour mes maitres de stage qui avaient soif de connaitre de nouveaux outils pour affiner leur connaissance des élèves. A l'avenir, je mettrai donc cet outil dans mon journal de classe afin de pouvoir les compléter à chaque fois que je remarque quelque chose. 

     

    En cette fin d'année, j'ai encore perfectionné mon outil, je l'ai rendu plus agréable à lire et à utiliser. Le voici donc : 


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