• Article du Flair sur les femmes et le numérique

    Résumé de l'article de Flair sur les femmes et le numérique en quelques points.Article du Flair sur les femmes et le numérique

    • Les femmes peinent à trouver leur place dans la programmation alors que la première programmeuse était une femme (Ada Lovelace)
    • Préjugé : programmation ou codage = UN geek
    • Aujourd’hui la programmation devient incontournable dont 9 jobs sur 10 nécessitent celle-ci.
    • La programmation fait partie de notre quotidien pour de très nombreuses choses : d’une machine à café à une voiture, d’une application pour smartphone à un escalator…
    • Les femmes représentent 13% des travailleurs dans tout ce qui touche à des compétences informatiques. Suite aux préjugés, beaucoup de femmes abandonnent le fait de se lancer dans le domaine de l’informatique. Le but, aujourd’hui, est donc de casser les codes afin d’avoir une mixité équivalente dans ce domaine.
    • Il est possible d’apprendre la programmation à l’école ou chez soi en autodidacte via des écoles en ligne, des sites, des vidéos…
    • 5 raisons pour lesquelles on devrait toutes se mettre à coder : 

    - En Europe en 2025, on estime 700 000 nouveaux emplois dans les domaines du numérique.

    - Ça nous offre des possibilités professionnelles supplémentaires.

    - Apprendre à programmer, c’est apprendre à structurer son raisonnement et sa logique, à développer des stratégies de résolution de problèmes et à être inventif.

    - Le codage ne demande ni lieu de travail fixe, ni bureau.

    - Le codage s’apparente à un jeu et peut rapidement devenir un défi hyper ludique.

     

    Ce que retiens pour répondre à la question de recherche :

    - Aujourd'hui, à cause des préjugés, beaucoup de femmes ont abandonné l'idée de travailler dans la programmation or nous avons énormément besoin de programmation dans la vie. 

    - Il faut casser ces préjugés pour pouvoir avoir une mixité dans ce milieu. 

    - Tout le monde est capable de coder. On peut apprendre à l'école mais aussi en autodidacte depuis chez soi. C'est très accessible.  

    Mon analyse critique :

    Je trouve cela dommage qu'il y ait si peu de femme dans le milieu de la programmation informatique. En ce qui me concerne, avant de venir faire mes études à Champion, j'ai fait un an d'étude à l'Université de Namur en Sciences mathématiques et j'ai eu la chance (oui je dis bien la chance) d'avoir des cours d'informatique et de programmation. Après quelques mois, je me suis rendu compte que ces études n'étaient pas faites pour moi mais j'avais quand même envie de réussir mes cours d'informatique (je ne sais pas vraiment pourquoi...). Et finalement, je les ai tous réussi! J'ai appris que j'aimais ces cours car je m'y amusais. Nous créions des programmes et des codes, c'était très amusant. 

    Par cette expérience personnelle, je peux affirmer que tout le monde est capable d'apprendre à utiliser, plus globalement, le numérique. Il y a énormément d'explications sur Internet et nous avons également des personnes ressources à Champion. Dans l'article on parle des préjugés sur les femmes et le numérique mais j'aimerais déjà dire qu'il y a beaucoup de préjugés sur le numérique tout court. 

    Il faut stopper tous ces préjugés et aller de l'avant dans notre société actuelle qui, on ne peut le nier, est faite de numérique. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :