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         1) Mise en place

    Pour cette première réunion, j’adopte une posture professionnelle d’entrée. Je m’habille avec une tenue appropriée sans être trop stricte non plus (pas de tailleur par exemple). Je me tiens bien droite et pas affalée sur ma chaise. Je suis convaincue de ce que je dis aux parents et suis à l’écoute de leurs demandes. J’adopte un niveau de langage correct mais pas trop soutenu quand même.

    Je montre que je suis motivée et très sereine à l’idée de passer une belle année avec leurs enfants. Je parlerai en termes de compétences comme dans les manuels afin qu’ils perçoivent que je les maitrise parfaitement sans non plus leur réciter tous les programmes.

    La classe est installée comme tous les jours afin que les parents voient exactement dans quel environnement leur enfant va évoluer et apprendre. Le tableau est nettoyé et la classe propre. Les manuels que j’utilise sont présents sur un banc.

    Le plan de la réunion sera présent au tableau pour structurer le tout. Cela permet aux parents de s’y retrouver mais aussi leur faire prendre conscience que leur enfant a autant besoin de repères qu’eux et que je compte en donner aux enfants.

    2) La réunion

    Petite musique d'ambiance en attendant que tout le monde arrive. Il y a également une table avec des pâtisseries proposées aux parents. 

    Ma première réunion de parents

    « Bonjour à tous. Bienvenue dans la classe de 5e année. Sur le banc de votre enfant, est placée une enveloppe qu’il a customisé avec soin. Veuillez prendre place à l’endroit qui correspond à celle de votre enfant. Dans cette enveloppe, vous trouverez un bic et une feuille blanche pour que vous puissiez écrire toutes les questions qui vous viennent à l’esprit durant cette réunion. Il y aura un temps à la fin durant lequel vous pourrez me poser toutes ces questions. Voici le plan de la réunion.

    Introduction 

    1.     Communication

    2.    Présentation

    3.    Mes valeurs pédagogiques

    4.    Ma vision des 3 axes

    è Implication dans le milieu

    è Développement personnel

    è Autogestion

    5.    Suivi de l’enfant

    6.    Le numérique

    7.    Planning de l’année

    8.    Évaluations et devoirs

    9.    Matériel de l’enfant

    10.  Matériel de la classe

    11.   Divers

    Fin de réunion

    1. Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’être présents. Et je vous remercie également de m’accorder votre confiance. Je suis dans une optique de communication et de collaboration avec vous et vos enfants. Je vous demande donc, durant l’année, de venir vers moi dès que vous en ressentez le besoin. Je tiens à maintenir cette communication car si elle est optimale, l’année scolaire de votre enfant se passera à merveille ! Je vous propose donc de me contacter par e-mail durant l’année. (J’écris mon adresse mail professionnelle au tableau.) 

     

    2. Je m’appelle Louise Pierre. Je proviens d’Ambly dans la commune de Nassogne. J’habite maintenant à Ciney. Je commence à enseigner mais j’ai réalisé des stages en P1-P2, P3, P4 et P5. J’ai réalisé mes études à l’Hénallux de Champion.

     

    J’ai choisi d’enseigner en P5 car ce niveau me convient très bien. J’aime la mentalité de vos enfants à cet âge. On peut réaliser également de grands projets avec eux car ils ont déjà un bagage matière suffisant. Ce sont des enfants qui ont une soif d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. Je veux leur permettre de chercher par eux-mêmes comment ils peuvent trouver des réponses à toutes leurs questions.

     

    Je vais vous demander de me dire le nom de votre enfant, ainsi je peux mettre un visage sur un nom. 

     

    3. Ma pédagogie est basée essentiellement sur le bien-être à l’école. J’ai lu l’ouvrage du Docteur GuegueMa première réunion de parentsn Heureux d’apprendre à l’école. Cela a été une illumination pour moi. J’ai de plus réalisé mon TFE avec une question de recherche qui est comment aider l’enfant à se préparer à apprendre ? Je veux donc que, dans ma classe, mes élèves se sentent bien, aient envie d’apprendre et soient maitre de leur apprentissage autrement dit qu’ils soient acteurs de leur apprentissage. Pour cela, j’adopterai une posture bienveillante et empathique envers eux. Je mets un point d’honneur sur la discipline et le renforcement positifs ainsi que l’encouragement de chacun dans ses forces et défis ! Vous remarquerez que le règlement de l’école se base également sur ces valeurs. Si l’environnement est positif et bienveillant, vos enfants se sentiront bien et apprendront davantage !!

     

    4. Les apprentissages que je vais proposer à vos enfants seront basés sur trois grands axes.

     

    L’axe de l’implication dans le milieu est l’axe que je privilégierai car c’est tout ce qui concerne les projets et l’outdoor éducation. Je ne saurais pas encore vous dire quels projets nous allons mener durant cette année car ce sont vos enfants qui les proposeront. Le fait de travailler de la sorte les motivera davantage ! Ensuite l’outdoor education est l’école du dehors en anglais. En bref, il s’agit d’apprendre dehors grâce à la nature. À l’heure actuelle, cela me parait primordial de retrouver le contact avec la nature et conscientiser vos enfants à la respecter et la préserver. 

    Ma première réunion de parents

     

    Vous me direz alors : « qu’en est-il des matières ? » Je suis consciente qu’il faut avancer dans la matière mais il faut avant tout lui donner du sens ! Les matières seront vues en rapport avec les projets. C’est donc pour cela que nous ne ferons pas n’importe quel projet. Je le validerai en réfléchissant s’il y a des points de matière liés au projet qui nous sont nécessaires pour arriver à notre but.

     

    Tout ce qui concerne les matières s’appelle l’axe du développement personnel. Je travaillerai donc les mathématiques, le français et l’éveil en rapport avec nos projets en cours. Soyez conscients que nous verrons des matières supplémentaires au projet mais à chaque fois elles auront du SENS pour votre enfant.

     

    Le troisième axe s’appelle axe de l’autogestion. Je trouve cet axe également très pertinent dans ma pratique. C’est un moment au cours duquel plusieurs activités d’imprégnation, de mobilisation, d’apprentissage, d’exercisation mais aussi sur les fonctions exécutives sont proposées à vos enfants. Ils auront une feuille de route avec des objectifs personnels à atteindre au bout de 15 jours. Comme vous l’avez compris, tous les 15 jours, ils auront de nouveaux objectifs. Lorsqu’ils ont terminé un atelier d’autogestion individuel, ils placent une affiche avec leur nom dans le bac sur l’armoire afin que je puisse passer et valider leur travail. Mais si je suis occupée, ils ne restent pas à rien faire, ils laissent leur atelier dans un endroit qui ne gênera personne et passent à un autre atelier. Je noterai mes observations dans un cahier ainsi je peux réajuster les objectifs de chacun en fonction de leurs besoins.

     

    Comme vous pouvez le voir, mon armoire d’autogestion est très bien rangée et organisée. Cela va permettre également à vos enfants d'apprendre à ranger et organiser les choses. Au début, je vais devoir les aider à trouver ce dont ils ont besoin mais au fur et à mesure, ils comprendront le rangement et cela deviendra naturel pour eux d’aller chercher l’activité dont ils ont besoin dans telle ou telle case. Ils deviendront alors autonomes. C’est vers cette autonomie grandissante et nécessaire dans la vie que je veux amener vos enfants. En leur permettant d’être acteurs et chercheurs dans les apprentissages, ils développeront automatiquement leur autonomie. Je ne veux pas être une institutrice qui déverse mon savoir. Je veux être une guide pour vos enfants et leur amener les outils et chemins à suivre afin qu’ils construisent leurs apprentissages.

     

    Ma première réunion de parentsMa première réunion de parentsMa première réunion de parents

    5. Pour être efficace dans mes interventions, dans mon journal de classe, j’aurai un profil de chaque enfant de la classe. Je les observerai attentivement à chaque instant. Dans ce profil, se trouveront des aménagements réalisables pour votre enfant. Je suis ouverte à toutes vos propositions également et les mettrai en œuvre dans la mesure du possible.

     

    J’ai eu une formation à la Haute Ecole sur les troubles de l’apprentissage donc si votre enfant est concerné, venez me voir et on en discutera. Même si votre enfant ne présente pas de troubles, je pratique pour chacun une pédagogie différenciée, c’est-à-dire adaptée en fonction des besoins de chaque enfant. Je serai également à l’écoute de ce que vos enfants me disent. Il y aura durant la semaine un moment de partage durant lequel les enfants pourront me faire part, entre autres, de choses qu’ils aimeraient voir s’améliorer dans la classe.

    Ici, ce n’est pas un endroit rigide. C’est endroit que nous construisons ensemble et dans lequel nous apprenons ensemble.

     

    6. J’aimerai également parler du numérique à l’école. Je ne le diabolise pas mais je veux l’utiliser de manière raisonnée. C’est un outil que je vais utiliser au service de l’apprentissage. Il ne s’agira pas de l’utiliser comme occupation à des jeux non pédagogiques. Nous avons la chance d’avoir en classe un tableau blanc interactif. Je vais l’utiliser et le mettre à disposition des enfants lorsqu’ils en auront besoin. C’est très intéressant car tout est enregistré au fur et à mesure. Donc si votre enfant est absent, il sera facile pour moi de vous faire parvenir ce qu’il a manqué en classe et pourra se mettre au courant de ce qui a été fait. 

    De plus, nous utiliserons les tablettes lors de certaines recherches, apprentissages ou exercices.

     

    Ma première réunion de parents

    7. Les projets de l’école sont un aménagement de la cour de récréation afin qu’elle soit plus verte accueillante. Il y aura aussi un atelier de sensibilisation à la mobilité des piétons, des vélos et des voitures en avril. Il y aura également le spectacle de l’école en mai. Je vous préciserai les dates exactes quand nous aurons plus de précisions à ce sujet.

     

    8. En ce qui concerne les évaluations. Je ne mets pas de points. Dans ma classe, chaque enfant doit se sentir bien. S’il est stressé par des objectifs de points à atteindre, il ne sera pas heureux. Or, les scientifiques des neurosciences, auxquelles j’ai été initiée grâce à ma pédagogue de Champion, nous ont montré de manière irrévocable que le stress empêchait les apprentissages.

     

    Donc je vais évaluer votre enfant grâce à des ceintures de compétences, pour chaque grosse compétence avec des objectifs personnels pour 15 jours (j’en ai déjà parlé auparavant) : en mathématique (grandeurs, nombres et opérations, traitement de données, solides et figures), en français (savoir-lire, savoir-écrire, savoir-parler et savoir-écouter) et en éveil (historique, scientifique et géographique).

     

    Ce système permet à votre enfant de se préparer à son rythme durant les périodes d’autogestion à passer les ceintures de niveau de chaque compétence. Lorsque votre enfant se sentira prêt, il viendra me trouver durant les périodes d’autogestion prévues pour passer les ceintures. Il pourra alors passer la ceinture. S’il la réussit, il ajoutera la feuille de la ceinture dans son carnet d’évolution. Sinon, ce n’est pas grave, il pourra la repasser à un autre moment et pourra jusqu’à ce nouvel essai, s’entrainer encore. Par cette méthode d’évaluation, je veux permettre à votre enfant d’être autonome dans son apprentissage et acteur de son apprentissage. C’est lui qui doit savoir s’il est prêt à passer une ceinture ou s’il doit encore s’entrainer.

     

    Il y a donc dans l’armoire d’autogestion des boites qui comportent des codes couleur. Ce sont les boites dans lesquelles se trouvent les apprentissages ou exercices avec l’optique de se préparer à passer la ceinture correspondante.

     

    Lorsque votre enfant se sent prêt, il passe la ceinture. Voici les fardes qui contiennent l’évolution des ceintures détaillées ainsi que les ceintures (évaluation formative si vous préférez) avec toutes les compétences précises à travailler durant l’année.

     

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    Chaque enfant aura un carnet d’évolution. C’est un carnet dans lequel il peut coller les traces des apprentissages et exercices qu’il a réalisés ainsi que toutes les ceintures réussies. Ce carnet, il pourra le reprendre de temps en temps à la maison afin que vous puissiez voir son évolution. Je tiens donc à bien préciser que chaque enfant avancera à son rythme. Ne comparez donc pas vos enfants entre eux.

     

    J’ai néanmoins des échéances afin qu’ils puissent avancer dans les matières.

     

    Je suis consciente que cette nouvelle manière d’évaluer peut faire peur mais n’ayez crainte, le changement est bon pour l’avenir ! L’enseignement est en pleine révolution et je veux faire partie de ceux qui font avancer les choses. Evaluer de la même manière que nos prédécesseurs serait un non-sens même si je ne la remets pas en doute. Nous sommes à une époque où l’enseignement doit bouger et cela commence par des enseignants qui bougent.

     

    En ce qui concerne les devoirs, je veux laisser la possibilité à chacun de faire ses devoirs en autonomie. En fonction de l’endroit où ils se trouveront dans les ceintures, il y aura des propositions de devoirs. Le vendredi, chaque enfant choisira 4 devoirs à réaliser. Ils auront jusqu’au vendredi suivant pour les réaliser. Ils les réaliseront donc à leur rythme et quand ils veulent avant vendredi.

     

    Attention, je n’ai pas précisé que tout est autocorrectif, même les devoirs. Je veux avoir cette relation de confiance avec mes élèves. Si je leur laisse la possibilité d’apprendre par eux-mêmes, ils auront envie d’apprendre. De plus, avec les projets et l’outdoor education, chaque apprentissage aura un sens pour eux. Donc j’ose espérer qu’ils joueront « le jeu » jusqu’au bout. Je suis persuadée qu’ils en verront rapidement les bienfaits.

     

    9. Chaque enfant aura :

    -      Un carnet d’évolution dans lequel il collera les objectifs personnels à atteindre endéans les 15 jours, les traces de ses apprentissages, exercices et ceintures accomplies.

    -      Une farde à rabats afin d’y glisser les devoirs le vendredi pour le vendredi qui suit.

    -      Une farde pour les langues et religion-morale-citoyenneté.

     

    Attention, dans ma classe, votre enfant n’aura pas besoin de sa mallette ni de son plumier mais prévoyez toujours un petit plumier avec le matériel suffisant pour les autres cours éventuellement (langues et religion-morale-citoyenneté). Il y aura tout le matériel nécessaire disponible en classe. Ce sera également un apprentissage du respect du matériel commun. Cela évite les discriminations également. 

    De plus, votre enfant n’aura pas de place attitrée. Les bancs sont mis de façon à travailler en fonction des besoins. Il y a des places isolées, à deux, à plusieurs. Les enfants devront donc détecter leur besoin de la journée. Je veillerai à ce qu’il n’y ait pas trop de va-et-vient qui pourrait déconcentrer certains enfants.

     

    10. En ce qui concerne le matériel didactique, nous avons :

    -      Des tablettes

    -      Un TBI

    -      Les fardes des ceintures de compétences

    -      Une mappemonde

    -  Des ateliers individuels pour les périodes d’autogestions et pour avancer dans les ceintures de compétences comme des cartes à tâches, cartes à pince, matériel de manipulation en mathématique, la matériel Montessori pour la grammaire…

    -      Une grande bibliothèque avec des livres de toutes sortes

    -      Une radio pour mettre de la musique de concentration ou faire des exercices de relaxation (après chaque temps de midi)

    Comme vous pouvez le voir, tout est ouvert, rangé, organisé et à disposition des enfants.

     

    11. En bref, dans ma classe, je veux que tout le monde s’y sente bien, que les enfants soient maitres de leur apprentissage et donc de leur destin.

     

    Je suis émerveillée d’avance du travail que nous allons effectuer tous ensemble. J’aime mon métier et je veux partager cet amour à mes élèves, vos enfants !

     

    Je souhaite une bonne collaboration avec vous également, chers parents !

    Voici venue la fin de cette réunion de rentrée. J’espère que vous avez apprécié et merci encore d’être venus. Je suis à votre écoute pour toutes vos questions.

     

    Réunion de parents : grille d’évaluation

     

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    +

    L’accueil est « original »

     

     

    La pédagogie générale est clairement explicitée.

    Elle tient en compte les apports des neurosciences.

     

     

    Le climat « d’apprentissage » est

    développé de manière positive

     

     

    Votre concept d’évaluation est

    clairement développé et ce y compris les dossiers, les bulletins .

     

     

    Les devoirs sont proposés en accord avec vos principes

    d’évaluation et en différenciations.

     

     

    La fin de réunion nous donne envie de revenir…et donne envie de collaborer.

     

     

    Bonne élocution et bon débit.

    Vocabulaire adapté.

     

     

    Présentation claire

     

     

     

    Proposition chiffrée :     /20


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