• Conclusion

    Grâce à tous ces éléments théoriques, je vais pouvoir répondre à la question du directeur. 

    " Pour moi, l'apport des médias et du multimédia, ou du numérique en général, est primordial dans les classes. 

    Dans le film Demain, il est dit que les enfants apprennent tous différemment, ce qui signifie que nous, enseignants, devons faire de la différenciation dans nos classes. Les outils numériques sont un excellent moyen de différencier car ils permettent d'individualiser les apprentissages. En plus, le numérique favorise la motivation des élèves, ce qui est un atout bien évidemment dans les classes de demain... 

    De plus, nous vivons dans une société qui est en train de complètement changer comme nous le dit Michel Serres dans son livre Petite Poucette. Le monde de demain sera entièrement numérique. L'école a donc le devoir d'apporter cette culture du numérique aux enfants afin qu'ils puissent tous être prêts à vivre avec. 

    En outre, il ne faut pas avoir de préjugés sur les outils numériques utilisés en classe. Pour moi, le numérique est un outil d'apprentissage au même titre que les livres. Les enfants seront des chercheurs et  des acteurs lors de leurs apprentissages car on leur met des outils à leur disposition qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes. Travailler avec le numérique ne signifie pas être passif, que du contraire! Il y a tellement de choses à exploiter avec le numérique, c'est fantastique! 

    A côté de cela, il faut favoriser l'émancipation sociale des enfants comme nous avons pu le voir dans un article. Pour cela, je préconise du matériel de la classe ainsi il n'y aurait pas de discrimination entre les enfants, pas de jalousie ni de moquerie. L'idéal serait d'avoir une tablette ou un ordinateur pour 2 enfants dans la classe. J'ai choisi cette répartition pour diminuer la demande en matériel d'un point de vue économique et écologique. 

    Mais attention, avec les outils numériques, les informations tombent en masse devant les yeux des enfants... Un nouvel apprentissage entre en ligne de compte : le sens critique. Il est primordial également de le travailler avec les enfants afin qu'ils puissent distinguer le vrai du faux ou le vraisemblable de l'invraisemblable. 

    Puis, utiliser le numérique c'est bien mais il faut aussi le milieu qui le favorise! Encore trop d'écoles sont dépourvues face au numérique. Je pense donc que le numérique doit être présent dans les classes mais nous devons en avoir les moyens. Il faut installer du wifi, des prises qui fonctionnent, du matériel qui fonctionne, un environnement qui facilite les échanges, les rencontres... comme le propose Nancy Brousseau dans sa conférence sur l'école de demain. 

    Il faut aussi noter que dans ma carrière je ne vais pas toujours rencontrer que des gens qui sont pour l'utilisation du numérique à l'école. Pour réagir face à des gens qui y sont opposés, j'adopterai une posture bienveillante et empathique vis à vis d'eux et de leurs enfants. Je leur exposerai mes arguments sur le pourquoi j'utilise tel ou tel outil et je leur ferai comprendre que c'est dans une optique de bienveillance par rapport à leurs enfants que je le fais. Je pense que si nous sommes au clair sur les pratiques des uns et des autres, on peut tout à fait accepter des avis différents du nôtre en les respectant. 

    Le but ultime du numérique au sein des classes est que l'élève soit acteur de son apprentissage et que celui-ci ait du sens pour lui! Puisque l'enfant a toujours vécu dans le numérique, l'apprentissage qui a la plus de sens pour lui est celui qui a un lien avec le numérique bien sûr.

    Finalement, je suis convaincue que j'ai eu la formation adéquate à la Haute Ecole pour pratiquer le numérique en classe puisque j'ai réalisé une recherche théorique sur le sujet et que j'ai appris à utiliser toute une panoplie d'outils numériques. Je suis donc compétente en la matière. 

    Voici donc mon point de vue sur l'utilisation des médias/multimédia ou du numérique en classe Monsieur le Directeur. 

    J'espère que vous êtes convaincu par ma défense, en tout cas, moi je suis convaincue du numérique en classe."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :