• Entre rondes familles et école carrée

    Résumé de Entre rondes familles et école carrée : l’enfant devient élève de Danielle Mouraux en quelques points. Entre rondes familles et école carrée

     

     

    Analyse de ce schéma

    Entre rondes familles et école carrée

     

    4 idées pour bien comprendre ce schéma.

    1.       L’enfant n’est pas bipode mais tripode. Pour réussir ses apprentissages, il est appelé à articuler trois ancrages dans des milieux éducatifs diversifiés : la famille, l’école et un troisième milieu tels que les scouts, les stages…

    2.       Chaque ancrage est spécifique et doit pouvoir rester ce qu’il est et donner ce qu’il a. Il ne doit ni chercher à ressembler aux autres ni demander à l’autre de n’être pas ce qu’il est.

    3.       Le passage quotidien de l’école à la famille (les transformations quotidiennes élèves // enfants) est une opération dont la réussite varie selon le type de famille.

    4.       Le passage peut être facilité par des pratiques enseignantes et/ou familiales appropriées. Mais il peut aussi être source de malentendus, de pièges, d’échecs.

    à L’école et la famille sont deux registres qui ensemble vont permettre à l’individu de s’inscrire dans la société. 

    La famille ronde

    Entre rondes familles et école carréeEntre rondes familles et école carrée

    Les enfants apprennent en famille par des apprentissages complexes et sensés en observant, imitant et répétant par essai et erreur sans programme pré-établi. 

     L’école carrée 

    Entre rondes familles et école carrée 

    L’école éduque les enfants différemment de la famille. Elle organise et structure les savoirs à enseigner en discipline et en matières. Elle transmet les outils de l’écrit à de l’abstrait en utilisant une démarche réfléchie allant du simple vers le complexe.

    La société hexagonale

     

    Un problème se pose

    Lorsque les acteurs (de la famille ronde et de l’école) ne répondent pas aux attentes les uns des autres.

    Pistes de solution :

    •    Scolariser les familles ? Non, ce serait irréaliste.
    •   Arrondir les écoles pour pouvoir s’adapter au public ? Solution réaliste mais dangereuse car les élèves seraient réunis sur base de critères affectifs.
    •  Scolariser le passage enfant-élève en se transformant en apprenant, en changeant de culture, en acquérant un autre langage, en s’adaptant à la pédagogie scolaire, en changeant de position sociale.
    •  Socialiser et culturaliser le scolaire. Être accueilli comme un travailleur, pouvoir utiliser ses nouveaux savoirs à la maison, disposer d’espaces-temps pour redevenir un enfant.

     

    Ce que retiens pour répondre à la question de recherche : 

    - L'enfant a besoin de plusieurs points d'ancrage pour s'épanouir dans la société, l'école, la famille et un troisième milieu comme les scouts, un sport...

    - Chaque milieu apporte des choses différentes aux enfants et à leur manière. 

    - Parfois ces différents milieux ne sont pas en adéquation. Par exemple, une famille est peut-être très protectrice et trouve que l'école ne le fait pas assez pour leur enfant. 

    - La solution pour que chaque milieu fonctionne ensemble et non séparément est  qu'il faut socialiser et culturaliser le scolaire. Prendre l'enfant comme un travailleur qui va pouvoir utiliser ses nouveaux savoirs à la maison en gardant un temps pour être simplement un enfant. 

    - Une autre solution est également de scolariser le passage enfant-élève en se transformant en apprenant, en changeant de culture, en acquérant un autre langage, en s'adaptant à la pédagogie scolaire et en changeant de position sociale. 

    Mon analyse critique : 

    Il est indispensable de prendre en compte tout ce qui tourne autour de l'enfant pour avoir une vision globale de lui. 

    En ce qui concerne l'utilisation du numérique à l'école, je pense que ce livre peut nous apporter beaucoup de réponses. Si nous rencontrons des familles qui sont contre ces pratiques, cela signifie juste que la famille n'a pas la même forme que l'école. Il ne faut donc pas aller contre leurs idées mais simplement accepter le fait qu'ils y soient opposés. Mais il est important que la famille comprenne également que l'école ne fonctionne pas comme eux et ils doivent l'accepter. Tant que le bien-être de l'enfant est à la première place, il n'y aura pas de problème. Le rôle de l'enseignant dans ce cas est de rassurer et expliquer ses pratiques afin de mettre les choses au clair dès le départ. 

    Nous sommes tous différents c'est ce qui nous rend unique. Parfois même, lorsque nous changeons de milieu, de posture, nous adoptons des idées différentes. Nous ne réagissons pas de la même manière en temps que maman d'enfant ou en tant qu'institutrice dans notre classe. Il est donc important de pouvoir se mettre à la place des autres sans les juger mais en les rassurant plutôt. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :