• Jacques Ardoino et le concept de sociologie

    Résumé de Jacques Ardoino et le concept de sociologie en quelques points.

    Jacques Ardoino est un psychosociologue et consultant à l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). 

    Pour lui, la complexité scolaire s’organise selon 6 niveaux formant une grille allant du point le plus précis qui est la personne vers le point le plus large qui est la société.

    Jacques Ardoino et le concept de sociologie

    1) L’individuel

    Dans ce niveau, on se centre sur les caractéristiques individuelles de la personne : le conflictuel, l’individualisme, les traits de caractère, les besoins, les aptitudes et attitudes. Tout cela va permettre de se donner un avis sur la personne. Par exemple : « bon » ou « mauvais » élèves ou professeurs. On s’interroge ici sur la façon dont chacun(e) intériorise ou non les normes sociales. C’est la nature de la personne qui est à l’origine de problèmes et des pistes de solutions.

    2) Le relationnel

    Ce niveau concerne les relations interpersonnelles, « bilatérales » entre les personnes impliquées. Par exemples : les relations entre les élèves au sein d’une classe qui peuvent être de la complicité ou engendrer des conflits.

    3) Le groupal

    Dans ce niveau, on retrouve les phénomènes de groupe. Par exemple : dans un travail de groupes à l’école, nous pouvons observer différents phénomènes dans ceux-ci tel que le rôle des enfants au sein du groupe dans lequel ils se trouvent (leader, bouc émissaire, édifie ses règles, s’il y a une création de sous-groupes…). C’est le domaine de la psychosociologie.

    4) L’organisationnel

    Dans ce niveau, on ne parle plus de dimension affective mais d’acteurs, de conflits, de coopération, de relation de pouvoir et d’enjeux. C’est la sociologie des organisations et de l’action collective. Par exemple : au sein d’une classe, la cause du fait qu’un élève soit turbulent est la décision de répartition des élèves entre différentes classes et que celui-ci ne se retrouve pas avec son meilleur ami. De ce fait, ce n’est pas l’enseignant seul qui va régler ce problème avec l’enfant mais bien la direction de l’établissement dont le niveau de pouvoir est supérieur qui va intervenir.

    5) L’institutionnel

    Dans ce niveau, on se préoccupe des rapports organisations/société. C’est de la macrosociologie. Par exemple : lorsque un enfant est inscrit dans une école, il s’impose à l’organisation et aux règles de l’établissement scolaire fondées sur des règles de la société.

    6) L’historicité

    Ce niveau est la transformation de la société qui évolue comme par exemple la venue du processus d’industrialisation au XIXème siècle.

     

    Ce que retiens pour répondre à la question de recherche : 

    - L'historicité est importante pour répondre à la question de recherche. La société évolue fortement pour le moment. Le numérique est en train de diriger le monde. Bientôt, tout sera numérique et fonctionnera grâce à cela.

    - Il est important de comprendre tout ce qui tourne autour de l'individu, élève. Dans nos classe, il faut prendre l'enfant dans son ensemble.  

    Mon analyse critique : 

    Je trouve cela très intéressant d'avoir une approche global de l'enfant. Dans ma pratique, il sera très important pour moi de prendre cela en compte. De plus, je suis bien consciente que le numérique est en train de prendre de l'ampleur dans le monde d'aujourd'hui. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :