• Le soutien scolaire avec Baptiste

    1)  Description de l’élève grâce au profil de l’apprenant

    Mon élève s’appelle Baptiste, il a 9 ans et se trouve en P4. Voici sa description grâce à mon outil d’observation fine de l’apprenant. Je surligne en jaune ce qui correspond à cet élève s’il n’y a pas de commentaire à faire.

    Forces de l’apprenant

    Curieux de tout, serviable, motivé, joyeux, adore les mathématiques, manuel, aime la nature.

    Attitude, trait de caractère

    ·         Confiance en soi, estime de soi : plutôt bonne 

    ·         Relation aux autres : bonne 

    ·         Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant 

    ·         Discipliné/indiscipliné : +/- en fonction de la capacité d’attention du moment 

    ·         Actif/passif 

    ·         Calme/nerveux/hyperactif (TDAH avéré médicalement) 

    ·         Humour, accès au second degré 

    ·         Souci de bien faire/travail bâclé : +/- en fonction de la capacité d’attention du moment 

    Scolaire

    ·         Lecture 

    o    Lenteur du décodage 

    o    Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture 

    o    Sauts de lignes ou de mots en lecture 

    o    Difficultés pour trouver une réponse dans un texte 

    ·         Graphisme 

    o    Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille 

    o    Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif) 

    o    Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale... 

    ·         Orthographe 

    o    Difficultés pour appliquer les règles grammaticales 

    o    Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale 

    o    Orthographe phonétique faible : confusions, inversions, substitutions de sons 

    o    Difficultés pour la production de réponses écrites : mettre en mot ses idées 

    ·         Calcul 

    o    Prérequis au calcul non-acquis : habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile 

    o    Difficultés dans la compréhension du système en base 10 

    o    Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée 

    o    Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition 

    o    Difficultés en calcul mental : stratégies immatures et peu efficaces 

    o    Difficultés au niveau du raisonnement logique : traitement de données et situations problèmes 

    ·         Langage oral 

    o    Difficultés dans la rétention des consignes orales 

    o    Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes) 

    o    Difficultés d'organisation du discours : raconter un événement, faire un exposé... 

    o    Difficultés au niveau du langage expressif : prononciation, vocabulaire, construction de phrases. 

    o    Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication 

    ·         Langues étrangères 

    o    Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite 

    o    Compréhension à l'audition très difficile 

    ·         Motricité et praticité 

    o    Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques) 

    o    Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures. 

    ·         Attention avec ou sans hyperactivité 

    o    Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire 

    o    Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire 

    o    Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction 

    o    Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti 

    o    Agitation, impulsivité : coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction… 

    o    Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel) 

    ·         En général 

    o    Fatigabilité liée au phénomène de double tâche 

    o    Découragement face aux exercices demandés 

    o    Difficultés de mémorisation et de rétention en général 

    Fonctions exécutives

    ·         Perte de l'estime de soi 

    ·         Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop) = difficile 

    ·         Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but) = difficile 

    ·         Régulation des émotions (énergie positive><blocage) 

    ·         Activation (se mettre en route dans la tâche) = difficile 

    ·         Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures) = difficile 

    ·         Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

    Travail scolaire

    ·         Autonomie= difficile 

    ·         Participation 

    ·         Degré d'intégration de la matière/difficultés 

    ·         Suit le rythme de la classe = difficile

    ·         Fatigue récurrente 

    Attitude dans un groupe

    ·         Crée le conflit 

    ·         Protecteur envers les autres 

    ·         Meneur de groupe 

    ·         Effacé 

    ·         Suiveur 

     

    Mémorisation 

    ·         Auditive (doit parler ou entendre les éléments) 

    ·         Kinesthésique (doit bouger) !!!!!!!!!! 

    ·         Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité 

    ·         Maintien postural 

    o    Tenue à son banc, pieds au sol 

    o    Attitude de repli/ouverture 

    o    Relâchement postural 

    ü  Dos droit/voûté 

    ü  Tête sur le banc 

    ü  Bras ballant ou tenant la tête 

    ü  Cou en avant ou raideur du cou 

    ü  Épaules relevées, refermées 

    ·         Praxies oro-faciales 

    o    Mimiques/tics 

    ü  Ronger son crayon, manger sa gomme 

    ü  Mâchouiller sa manche, des objets 

    o    Articulation 

    ·         Coordination motrice générale 

    o    Activités sportives 

    ü  Équilibre

    ü  Mouvements coordonnés 

    ü  Peur du ballon, mauvaise maitrise 

    o    Vie quotidienne 

    ü  Couper sa viande, tenir sa fourchette 

    ü  S'habiller, nouer ses lacets 

    o    Maitrise du schéma corporel 

    ü  Latéralisation 

    ·         Motricité fine 

    o    Manipulation de matériel 

    ü  Découpage/Collage 

    ü  Compas, latte... 

    ·         Ecriture 

    o    Préhension du crayon (position des doigts) 

    ü  Trop molle 

    ü  Trop raide 

    ü  Droitier / gaucher 

    o    Qualité du tracé graphique 

    ü  Ecriture laborieuse, immature 

    ü  Soin= difficile 

    o    Manque d'aisance, stress, lenteur 

    ·         Coordination oculo-manuelle 

    o    Défaut visuel? Port de lunette 

    o    Regard perdu/ fixations 

    o    Copie au TN (plan vertical-> horizontal) 

    o    Qualité du dessin spontané: riche/pauvre 

    o    Qualité du tracé graphique (géométrie) 

    o    Qualité de reproduction d'un modèle 

    ·         Coordination visuo-spatiale 

    o    Reconnaissance de lettres, confusions 

    o    Difficultés de lecture en colonne 

    o    Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical) 

    o    Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal) 

    o    Disposer l'info sur la feuille 

    o    Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques 

    Aménagements déjà mis en place

    Casque, Baptiste met en fluo les informations que l’institutrice lui dit pour l’aider à se situer dans les consignes.

    Autres remarques

    Je pense qu’il serait encore plus bénéfique pour lui (et gain de temps également) si l’institutrice mettait déjà en fluo les mots importants des consignes avant de lui distribuer les feuilles.

    Je pense que Baptiste a un besoin incroyable de bouger : favoriser les activités qui bougent.

    Baptiste est un peu réticent face à la lecture, il faut donc arriver à lui redonner le gout de lire en y allant petit à petit.

    Voici des idées d’aménagements raisonnables qui aiderait (peut-être) Baptiste, à tester.

    è  Adaptations physiques :

    -          Fournir un environnement structuré : afficher les horaire sur le tableau, afficher les règles de conduite en classe, désigner une place choisie pour l’asseoir (à côté du professeur, entre des élèves sérieux, loin des distractions), organiser l’espace de travail, utiliser des codes couleur pour cahiers…

    -          Fournir un espace de travail privé : espace tranquille pour étudier, chaise ou table additionnelle, espace de travail permettant de rester debout, coin de « réflexion »…

    -          Fournir des espaces d’apprentissages : coin de lecture, coin pour l’écoute, espace pour les travaux manuels…

     

    Les environnements structurés sont directement reliés au succès scolaire !

     

    è  Adaptations éducatives :

    -          Répéter et simplifier les directives : garder les directives orales simples et claires, donner des exemples, demander périodiquement à l’enfant de vous répéter les directives, établir un contact visuel, démontrer comment aborder les tâches…

    -          Fournir des directives écrites : sur le tableau, sur une feuille de travail, initier l’élève à copier le devoir à faire dans son livre…

    -          Utiliser des technologies pour aider l’apprentissage : magnétophone, enregistrer les lectures et devoirs à faire, ordinateur, outils multidisciplinaire de manipulation sensorielle…

    -          Modifier la façon d’effectuer des tests : environnement sans distraction, temps supplémentaire, option de crédit additionnel (faire ses propres questions et y répondre)…

     

    è   Adaptations des comportements :

    -          Utiliser le renforcement positif : commentaires positifs écrits ou verbaux, donner des tâches qui peuvent être achevées avec succès, signaux privés pour recentrer l’élève, jeux de rôles, temps individuel hebdomadaire, occasion pour des conférences…

    -          Être consistant : avec les récompenses et les conséquences, avec les attentes académiques…

    -          Promouvoir le leadership et le sens des responsabilités : assigner des tâches qui peuvent être bien effectuées, élève de la semaine/du mois, donner des responsabilités…

    -          Préciser les buts et renforcer avec des encouragements : émettre des objectifs concrets avec des horaires définis, grilles d’encouragement pour le travail et comportement, contrats d’élève…

    -          Communiquer avec parents, professeurs… : lettres, rencontre, appels, courriels, rapports sur le progrès… 

    2)  Description des activités réalisées avec Baptiste

    Avec sa maman, nous avions instauré un carnet de liaison qui permettait de transmettre des informations entre institutrice-parents-moi. Grâce à ce petit carnet, l’institutrice de Baptiste me précisait là où il éprouvait certaines difficultés. Je réfléchissais donc à des activités qui pouvaient l’aider en fonction de son profil d’apprenant. Après chaque séance, je complétais le carnet et y inscrivais ce qui avait été réalisé ainsi que les difficultés rencontrées. 

    Je vais expliquer quelques activités réalisées avec Baptiste durant ce soutien scolaire. 

    a)    Abaque mobile

    Un jour, l’institutrice de Baptiste m’a demandé de retravailler la conversion des longueurs dans l’abaqueLe soutien scolaire avec Baptiste avec lui. J’étais assez étonnée car je savais qu’il était doué en mathématiques… J’ai alors observé ses feuilles d’exercices ainsi que son contrôle qu’il avait « raté ». Je me suis alors aperçue qu’il se sentait bloqué quand on l’obligeait à utiliser un abaque qui, pour lui, ne voulait rien dire.

    J’ai alors cherché des idées sur Internet pour « contourner » l’utilisation de l’abaque. Sur Facebook, j’ai alors découvert un abaque mobile, idéal pour Baptiste qui a un TDAH. Je l’ai alors construit et je lui ai proposé de l’utiliser pour réaliser les conversions de longueurs.

    Le soutien scolaire avec Baptiste

    Voici des vidéos qui montrent comment cela fonctionne.

    Analyse réflexive :

    -          Cet outil a été très bénéfique pour Baptiste qui a eu un déclic sur la manière dont il fallait utiliser l’abaque. Il a commencé par utiliser l’outil que je lui proposais puis ne l’a plus utilisé mais faisait la manipulation dans sa tête comme avec l’outil.

    -          Je trouve que c’est un outil très intéressant car il permet de voir l’abaque différemment. Les enfants peuvent manipuler quelque chose qui est très abstrait. C’est aussi un outil qui est très polyvalent, on peut aussi bien l’utiliser pour les longueurs que pour les capacités…

    -          Cependant, si je devais en reconstruire d’autres, je ne ferais plus des languettes à faire glisser car cela est une perte de temps à mon sens. Je pense que je le construirais à partir de scratchs comme ça, les étiquettes seront plus faciles à manipuler.

    -          A l’avenir, je proposerai cet outil à mes élèves en classe en plus de l’abaque car il conviendra sûrement mieux à certains.

    b)    Dictée vivante

    Après avoir lu une première fois les mots de la dictée et repéré les difficultés, nous nous lançons dans la dictée vivante.

    L’objectif de cette dictée est d’épeler les mots de la dictée en se lançant une balle.

    Exemple : Baptiste devait connaitre les mots de la dictée et dedans se trouvait « jardinier ».

    Baptiste a une petite balle en main et me la lance en disant : « j ! »

    Je récupère la balle et lui relance en disant : « a ! »

    Il récupère la balle et me la relance en disant : « r ! »

    Et ainsi de suite jusqu’à la fin du mot. Il faut que ce soit lui qui me dise quand le mot est terminé.

    S’il se trompe, on recommence depuis le début. Je peux aussi faire semblant de me tromper comme ça, il doit me corriger et on recommence également.

    Analyse réflexive :

    -          Je trouve que cette manière de travailler l’orthographe permet de bouger en faisant travailler sa mémoire. On fait passer l’apprentissage par le corps. Cela est très important pour Baptiste avec son TDAH. Il a un besoin continuel de bouger et cela lui fait du bien d’apprendre en bougeant.

     

    c)    Jeux sur les fonctions exécutives

     

    Puisque Baptiste possède un trouble de l’apprentissage, il a également des problèmes au niveau des fonction exécutives. J’ai donc décidé de travailler la flexibilité cognitive et l’inhibition de l’impulsivité au moyen de jeux de société. J’ai travaillé cela à la fin de chaque séance afin de voir une éventuelle évolution.

     

    Pour travailler la flexibilité cognitive, j’ai proposé de jouer à Dobble. C’est un jeu parfait pour travailler cette fonction exécutive car il faut sans cesse s’adapter aux changements de cartes sur la table.

     

    Le soutien scolaire avec Baptiste

    Pour travailler l’inhibition de l’impulsivité, j’ai proposé de jouer à Color Addict. C’est un jeu idéal pour travailler cette fonction exécutive car il ne faut pas laisser parler notre instinct, impulsivité, il faut prendre le temps d’analyser ce que l’on a en main pour poser la bonne carte en disant le bon mot.

     

    Le soutien scolaire avec Baptiste

    Analyse réflexive :

    -          Baptiste était très réceptif à ces propositions de jeux car ils les connaissaient déjà. J’ai d’autant plus appuyé le fait qu’il devait bien prendre le temps de regarder ses cartes ou d’accepter les changements afin qu’il s’entraine au mieux.

    -          A la fin de mes séances, j’ai pu remarquer que Baptiste avait déjà réalisé d’énormes progrès quant à l’inhibition de l’impulsivité, qui pour lui est très compliquée à gérer avec son TDAH…

     

    d)    Emoticocotte

     

    Au début des premières séances réalisées avec Baptiste, j’ai introduit un rituel sur les émotions grâce à l’émoticocotte. C’est un outil que j’ai découvert grâce à Perrine Bigot.

    Il s’agit d’une cocotte que l’on utilise comme une cocotte ordinaire. Lorsque le choix s’offre à l’enfant, il choisi l’émotion qu’il ressent et la cocotte lui propose une activité pour répondre aux besoins liés à cette émotion.

     

    Le soutien scolaire avec Baptiste

    Analyse réflexive :

    -          Je trouve que c’est un chouette outil, cela change des outils habituels sur les émotions.

    -          Il y a cependant des points plutôt négatifs… Pour chaque émotions, il n’y a en réalité que 2 activités proposées. Nous en avions donc vite fait le tour.

    -          Baptiste a besoin d’exprimer ses émotions mais je pense que cela n’avait pas forcément sa place dans les séances de soutien scolaire. Il me semble, après l’avoir observé lors de cette activité, qu’il n’en tirait rien de bénéfique.

    -          Pour moi, il s’agit donc d’un outil à utiliser de temps en temps et non comme un rituel. 

     

    3)  Conclusion

    En conclusion, je trouve que le soutien scolaire m’a énormément appris car il permet d’apporter des pistes vraiment individualisées pour l’apprenant. Cependant il est très important d’avoir un contact avec son environnement global (parents, amis, école…) d’où l’utilité du carnet de liaison. Cela est très enrichissant en tant que future institutrice car cela nous pousse à chercher des activités différentes de celles utilisées par l’institutrice pour que l’apprenant comprennent les éléments par d’autres biais. Cela devrait être en réalité les pratiques de l’institutrice en classe, individualiser les apprentissages, mais cela arrive petit à petit (l’oiseau fait son nid smile).

    Pour le soutien scolaire avec Baptiste, j’ai vraiment privilégié l’apprentissage par le corps et la manipulation. Mais nous avions convenu avec la maman que je le suivrais également pour ses devoirs. Je mettais donc en pratique mes objectifs dans la réalisation des devoirs avec lui mais quand je voyais parfois la montagne de devoirs qu’il avait à faire… je me disais qu’il n’y avait plus tellement de place pour la remédiation individualisée. Cela remet donc encore plus en question ma vision des devoirs. Je suis persuadée que cela doit changer. Moi, en tant qu’institutrice demain, je ne donnerai pas à mes élèves des devoirs pour donner des devoirs. C’est complètement proscrit de mes pratiques !

    De plus, dans le carnet de liaison, sans porter aucun jugement vraiment, je trouvais que les remarques de l’institutrice étaient très souvent portées sur les problèmes de matière. Elle ne se tracassait pas tellement de la méthodologie utilisée qui ne convenait peut-être pas à Baptiste. Il n’y a pas que des problèmes de matière. Parfois, le problème est tout autre : difficultés familiales, sociales, de mémorisation, de troubles de l’apprentissage… C’est donc pour cela que je dis que ce coaching a vraiment été bénéfique pour moi car j’ai vu l’enseignement d’un autre point de vue et j’ai réellement compris où étaient les besoins des enfants mais aussi des parents, souvent incompris par les instituteurs.  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :