• Métacognition

    La métacognition est très importante à l'école car c'est un moment durant lequel on "sort" de son cerveau. C'est le moment où on prend du recul sur ce qu'on a réalisé. On réfléchit à ses stratégies. 

    Il est tout à fait possible d'en faire en P1. On ne demandera pas aux enfants d'écrire leurs stratégies mais bien de les verbaliser. L'institutrice va alors reformuler avec les mots justes. Pour aider les enfants, on va créer des pictogrammes pour illustrer les stratégies utilisées et les mettre dans la boite à stratégies. Ils pourront toujours retourner dans cette boite quand ils bloqueront sur une résolution de problème. 

    Voici quelques exemples de pictogrammes: 

    Métacognition


    Métacognition

    Métacognition

    Métacognition

    Métacognition

    Métacognition

     

    Documentographie: 

    - Cours de pédagogie de Madame Gillard

     

    Illustration de stage en P1-P2

     

    Le fait de faire de la métacognition avec une marionnette a donné un côté affectif à la chose. Les enfants avaient besoin de se sentir en sécurité et apaisés grâce à un personnage qu'ils connaissaient. La marionnette était en rapport avec mon bain de lecture avec Jérôme la grenouille. 

     

    Ce que je changerais pour ma future pratique : 

    - Prévoir d'afficher au-dessus de la porte les différentes stratégies afin que les élèves puissent les regarder à chaque fois qu'ils sortent de la classe. Cela permettra de fixer dans leur mémoire les pictogrammes qui correspondent aux différentes stratégies. 


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