• Les aménagements raisonnables, on en parle? 

    La pyramide de prise en charge des difficultés d'apprentissage et des besoins spécifiques à l'école fondamentale

    Les aménagement raisonnables avec Ludivine Halloy

    Premier étage en partant du bas

    - Gestion de la classe

    - Gestion de l'enseignement et des apprentissages

    - Évaluation au service des apprentissages

    Deuxième étage 

    Le(s) diagnostic(s) -> JAMAIS posé(s) par l'enseignant! 

    Troisième étage

    Les aménagements raisonnables

    -> Conseil de classe qui décide si c'est accepté ou non

    -> Obligatoire d'avoir un PIA 

    Exemple : 

    Un enfant a le syndrome de Prader Willi = un enfant qui mange tout et tout le temps. 

    Demandes : 

    -> Cet enfant mange sa collation en classe avec les autres -> ok, c'est accepté! 

    -> Refuser le sucre à l'école pour tout le monde -> non, ce n'est pas accepté! On ne peut pas demander à tous les enfants de changer leur manière de vivre pour un seul enfant. 

     

    Il n'y a pas UNE mais DES solutions

     

    Quatrième étage

    L'enseignement spécialisé

    L'intégration = une institutrice ou un instituteur de l'enseignement spécialisé qui aide 3-4 heures par semaine un enfant dans l'enseignement ordinaire qui a des difficultés dys = un moyen d'obtenir de l'aide. 

     

    Première mission de l'enseignant

    Apprendre la confiance en soi! Donner de la confiance à l'élève lui permettra d'aller n'importe où dans la vie. 


    votre commentaire
  • La pédagogie Montessori

    Qu'est-ce que c'est? 

    La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants, Maria Montessori a préparé des activités destinées à aider leur développement afin de devenir petit à petit des adultes responsables et équilibrés. 

    Les bases et fondements de la pédagogie Montessori

    L'individu agit par lui-même pour apprendre parce qu'il est motivé par une curiosité naturelle et par l'amour de la connaissance. 

    IMPORTANCE: l'envie d'apprendre! 

    Éléments principaux de cette pédagogie: 

    - La main de l'enfant = outil principal d'apprentissage

    - La stimulation et l'apprentissage par les sens

    - L'enfant = principal acteur de ses apprentissages

    - L'importance du mouvement

    Ouvrages intéressants sur la pédagogie Montessori

    Les inspirations de Maria Montessori

    Les inspirations de Maria Montessori

     Illustration par mon axe de l'autogestion en P1-P2 et spécialisé

     Voici des exemples d'activités avec des inspirations Montessori que j'ai réalisées durant mes heures d'autogestion en P1-P2 et en spécialisé. 

    --> Les lettres rugueuses

    Les inspirations de Maria Montessori

     

    --> Les lettres Montessori à utiliser pour reformer des mots

    Les inspirations de Maria Montessori

     

     

     

     

     

    Les inspirations de Maria Montessori

     

     

     

     

    --> Lecture de syllabes aux couleurs de Montessori

    Les inspirations de Maria Montessori

     

     

     

     

     

     

     

    --> De la motricité fine avec les lacets 

    Les inspirations de Maria Montessori

     

     

     

     

     

     

    --> De la motricité fine avec du découpage 

    Les inspirations de Maria Montessori

     

     

     

    J'aurais pu davantage proposer des activités en mathématique mais je trouvais que cela ne se prêtait pas par rapport aux apprentissages que j'avais menés durant mes stages. Je préfère que mon axe de l'autogestion ait du sens et un rapport avec ce qui a été fait lors des apprentissages. 

     

    Ce que je changerais dans ma future pratique : 

    - Utiliser au quotidien des éléments inspirés de la pédagogie Montessori. 

    - Accorder une place privilégiée à la manipulation. 

    - Prévoir plus de matériel et plus attrayant. 


    votre commentaire
  • Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez

     

    " L'enfant nait câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. 

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. 

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. 

    La révolution de l'éducation est possible."

    Voici le résumé du livre. On comprend déjà tout l'enjeu présent dans ce bouquin. 

     

    Ce que j'ai retenu de ma lecture : 

    - On retient mieux quand on vit les choses. 

    - L'autre a une grande importance dans notre apprentissage, c'est-à-dire que nous avons besoin de contacts avec d'autres personnes pour apprendre de manière efficace. 

    - Être en contact avec des enfants d'âges différents a également un impact dans l'apprentissage. D'où l'importance de travailler par cycle en classe. 

    - Il faut permettre à l'enfant de se tromper, de faire des erreurs car c'est en se plantant que l'on pousse. 

    - Aller dans le monde réel (outdoor education) donne énormément de sens à l'enfant et il apprend beaucoup plus vite dans ce cas. 

    - Il faut renouer avec la nature. 

    - Il faut favoriser un environnement riche mais pas surchargé d'informations. 

    - Il est important de prendre du temps pour ne rien faire, pour rêvasser tout simplement car c'est à ce moment-là que nous sommes créatifs et que nous fixons les informations dans notre mémoire. 

    - Il est important de bien dormir et de dormir assez. 

    - L'enfant retient ce qui fait SENS. 

    - Le jeu libre est très important dans l'apprentissage des enfants. À ce moment-là, ils ne le savent pas mais ils apprennent énormément. Ils apprennent des règles, à utiliser leurs doigts, à ranger, à utiliser des stratégies... 

    - Il faut absolument bannir le stress car il bloque les apprentissages. 

    - La bienveillance est la clé de la réussite. Cela s'apprend mais si l'enfant est face à quelqu'un de bienveillant, il le sera à son tour par mimétisme. Il s'agit du cercle vertueux de la bienveillance. 


    votre commentaire
  • Dans ce livre, Olivier Houdé et Grégoire Borst reprennent des recherches de 3 experts qui traient de grandes thématiques autour du cerveau. 

    Le premier point que j'ai lu dans ce livre concerne la lecture. 

    Points à retenir : 

    - Le décodage étant au cœur de l'apprentissage de la lecture dans toutes les langues alphabétiques, les enseignants français doivent être plus astucieux pour enseigner la systématisation des relations graphème-phonème que certains de leurs collègues européens, et ce à cause de la plus forte irrégularité du français. Ainsi, l'apprentissage de la lecture exige plus de temps en français que dans des langues plus transparentes. 

    - Pour automatiser sa lecture, l'enfant doit entrer dans le cercle vertueux de l'auto-apprentissage, où la compréhension de ce qui est lu renforce et automatise les mécanismes sous-jacents. Pour cela, il faut multiplier et encourager les occasions de lecture authentique et s'assurer que les mots soient lus dans différents contextes. 

    - La compréhension d'un texte d'explique par le degré d'automatisation des procédures d'identification des mots écrits (précision et vitesse) et par le niveau de compréhension du langage oral. L'enseignant a donc au moins ces deux leviers d'action pour améliorer la compréhension. 

    - Les enfants ayant des difficultés de compréhension écrite ne s'expliquant pas par des problèmes d'identification de mots (décodage) et/ou de compréhension orale constituent des cas exceptionnels. 

    - L'évaluation systématique des compétences liées à ces processus (décodage, vocabulaire, langage oral) est nécessaire dès le CP pour mettre en place des stratégies individualisées de renforcement des capacités repérées comme fragiles. 

    - Les difficultés des enfants dyslexiques s'expliquent souvent par une fragilité au niveau phonologique (conscience phonémique) qui empêche la mise en route du décodage et qui, à son tour, ne permet pas de rentrer dans l'auto-apprentissage. Le cercle vertueux devient alors un cercle vicieux impactant le développement des habiletés langagières écrites comme orales. Des interventions précoces et intensives au sein de l'école comme à l'extérieur restent les meilleures armes pour soutenir le développement du plein potentiel de ces enfants.  

     

    Le deuxième point que j'ai lu dans ce livre concerne l'écriture. 

    Points à retenir : 

    - La dimension de production de l'écrit a longtemps été négligée ; elle joue désormais un rôle important à la fois à l'école et dans la vie professionnelle. 

    - La compréhension des mécanismes de production des écrits s'enracine dans les travaux de neuropsychologie sur les lésions, complétées par les recherches expérimentales, et plus récemment par les données issues de l'imagerie cérébrale. 

    - Plusieurs dimensions relativement indépendantes interviennent dans la production et son apprentissage, elles doivent être coordonnées : le graphisme, l'orthographe, le langage (lexique, syntaxe, textualité), les connaissances relatives aux domaines évoqués ; leur contribution est plus ou moins couteuse en attention et mémoire. 

    - Pour faire face aux contraintes de la production, diverses possibilités existent : automatiser certaines composantes (le graphisme, la connaissance de l'orthographe lexicale) ; anticiper les connaissances à évoquer et leur organisation (faire un plan) ; revenir sur ce qui a déjà été produit (réviser). 

    - Etablir des relations entre lecture-compréhension et écriture-rédaction. 

     

    Le troisième point que j'ai lu dans ce livre concerne le comptage et le fait de penser-raisonner. 

    Points à retenir : 

    - Dans le cerveau humain, il existe pour compter et raisonner (a) des compétences plus précoces que ne l'imaginait Piaget, chez les bébés et les jeunes enfants - bien avant l'école - et (b) des incompétences plus tardives, persistantes, chez les enfants plus grands, les adolescents et même les adultes. 

    - Une région spécifique du cerveau des bébés, le cortex cingulaire antérieur (CCA) dédié à la détection de conflits cognitifs, s'active lorsqu'on leur présente visuellement des erreurs de calcul de type 1+1=1 ou 2-1=2 pour de petits nombres, mais aussi pour de grands nombres (5+5=5 ou 10-5=10), alors que cette région ne s'active pas (aucune surprise du bébé) face aux bons résultats : 1+1=1, 2-1=2 ou 5+5=10, 10-5=5. Il semble donc que le bébé humain soit doté très tôt d'une capacité à effectuer des opérations mathématiques et à détecter des erreurs. D'autres chercheurs ont découvert leur aptitude à discriminer des nombres aussi grands que 8 vs. 16 ou 16 vs. 32 par exemple. 

    - L'imagerie cérébrale a clairement démontré que le cortex pariétal, en particulier son épicentre le sillon intra-pariétal (SIP), est le siège de ce sens du nombre (ou des quantités) chez le bébé jusqu'aux calculs et raisonnements plus complexes chez l'enfant et l'adulte (Dehaene). Associé à la comptine numérique et à l'acquisition du principe de cardinal en maternelle, un bon sens visuel du nombre permet de mieux rentrer dans les apprentissages plus formels des cycles scolaires suivants. 

    - Toutefois, pour progresser en maths, qu'il s'agisse de tâches numériques non symboliques ou symboliques, le sens du nombre (Dehaene) ne suffit pas, ni les algorithmes exacts (comptage, calcul, etc) - soit, le cortex pariétal (SIP). Il faut, en complément, l'intervention des fonctions exécutives du cortex préfrontal, en particulier le contrôle inhibiteur (Houdé), pour apprendre à résister aux heuristiques qui, souvent inconsciemment (tant pour l'élève que pour le professeur), court-circuitent les bonnes réponses. 

    - C'est aussi vrai dans le domaine de la catégorisation logique et du raisonnement où il existe des compétences plus précoces que ne l'imaginait Piaget chez les bébés et les jeunes enfants. Néanmoins à tous les âges - enfants plus grands, adolescents et même adultes - des heuristiques de raisonnement trop rapides surgissent dans le cerveau (Kahneman). C'est à l'école d'apprendre à les inhiber. Outre les maths et la logique, c'est également vrai du respect d'autrui pour lequel il faut inhiber l'heuristique égocentrée et imaginer le point de vue de l'autre. 


    votre commentaire
  • Après le stage en première primaire, chaque étudiant a amené ses pépites de stage. 

    En voici un échantillon. Il y a des pépites inspirées de la pédagogie Montessori, des activités sous forme de jeux ou de cartes à tâches/à pince, des activités dans lesquelles les enfants bougent pour apprendre, de la métacognition, de l'outdoor education, la mascotte de la classe, une nouvelle manière d'évaluer avec les ceintures de compétences.

    Pour ma part, j'ai décidé de présenter mes pépites en ce qui concerne mon autogestion avec mes ceintures de compétences et mon outdoor education. J'ai choisi de présenter cela car j'ai trouvé que cela avait vraiment bien fonctionné avec les enfants.  Lors de l'outdoor education, j'ai vraiment vu que les enfants étaient reconnectés à la nature et ils m'en ont fait un retour très positif par la suite! De plus, mes moments d'autogestion ont été une belle possibilité pour moi de pouvoir observer finement chaque enfant car ils étaient TOUS en train de travailler de manière individuelle. C'est également lors de l'autogestion que j'ai permis aux enfants de P1 de se préparer à passer les ceintures de compétences. J'en parle plus précisément dans l'article sur l'autonomie de l'apprenant. Les deux premières images concernent mes propres pépites : une partie de mon autogestion et la manière dont je l'avais organisée et l'autre photo concerne l'outdoor edExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageucation avec les P2 sur la symétrie orthogonale. 

    Exposition des pépites de stage

     

     

     

     

     

     

    Exposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stageExposition des pépites de stage

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique